MDJ_TheProject_Banner.jpg

LE PROJET

SERVICES À LONG TERME (GRANDIR)

∙ SOUTIEN / ÉCOUTE
∙ ACCOMPAGNEMENT
∙ INTERVENTIONS
∙ COMPÉTENCES SOCIALES / COMPÉTENCES DE VIE
∙ SOUTIEN ACADÉMIQUE
∙ TRAVAILLER L'ESTIME DE SOI
∙ ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE/BÉNÉVOLAT
∙ PARTICIPATION AU CONSEIL / CONSEIL DES JEUNES

PRÉVENTION / PROMOTION (APPRENDRE)

∙ ATELIERS
∙ FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL
∙ KIOSQUES
∙ COLLABORATIONS AVEC DES ORGANISMES
∙ PARTICIPATION À DES INSTANCES COLLECTIVES
∙ ACTIVITÉS À GRANDE ÉCHELLE / PUBLIQUES
∙ DISCUSSIONS / DÉBATS

ÉDUCATIONNEL / RÉCRÉATIF (JOUER)

∙ STIMULER LES JEUNES
∙ CENTRE ‘DROP IN’
∙ SPORT / ENTRAINEMENTS
∙ ARTS / MUSIQUES
∙ SAINES HABITUDES DE VIES
∙ JARDINAGE / ENVIRONNEMENT
∙ CUISINE
∙ AIDE AUX DEVOIRS

LES JEUNES QUI FRÉQUENTENT LA MDJ, FONT DES AMIS, DÉCOUVRENT DES TALENTS, ET TROUVENT LEUR VOIX.

La Maison des jeunes de Pierrefonds est une organisation à but non lucratif, ouvert depuis le 6 février 1984, dont le mandat de l’organisme est d’encourager les jeunes, de 12 à 17 ans, d’être actifs, critiques et responsable. Ce mandat est renforcé par la création d’activités et de programmes à saveur culturelle, sociale, éducative et de nature récréative.

Pour plusiers jeunes, l’établissement des nouveaux contacts avec d’autres jeunes et avec le personnel, justifient le temps qu’ils passent à la Maison des jeunes. Les animateurs et les animatrices sont 'ouverts' et sont capable de recevoir et traiter l’information, ainsi que transmettre l’information selon la demande des jeunes et les besoins exprimés.

Ces contacts sont gratuits, sans conditions et sont stimulants. Ils permettent aux jeunes de prendre du recul par rapport à leur façon de percevoir l'école, la famille, et leur avenir. La Maison des jeunes de Pierrefonds peut leur servir à se fixer des points d'ancrages, des balises avec des outils pour les guider, et qui les aideront à savoir où ils vont et pourquoi ils y vont.

Par l’entremise des activités et programmes variées et par son ‘environnement  communautiare’, notre centre vise à briser l’isolation et à diminuer l’inactivité en le remplacent avec le sens de responsabilité et le développement de l’autonomie.Nous voulons apprendre aux jeunes comment faire des choix conscients et éclairés, d’aborder des questions spécifiques qui les concernent et de discuter des sujets qui touchent leur vie. 

 

Au moyen de créer et maintenir un milieu sécuritaire et accueillant pour les jeunes, nous facilitions  la liberté d’expression et les échanges de vues ouvertes, tout en favorisant la diversité et surtout, le respect.

STATISTIQUES

PLUS DE 4000 VISITES

AU CENTRE L’ANNÉE DERNIÈRE

496 JEUNES ET PARENTS

ONT BÉNÉFICIE DE NOTRE CENTRE EN 2013

165 RÉFÉRENCES

AUX CSSS, CAREFOUR JEUNESSE EMPLOI ET D’AUTRES SERVICES COMMUNAUTAIRES